Journées Européennes du Patrimoine 2023
Laissez-vous guider dans le « cher prieuré » du Cardinal de Richelieu
Visites guidées les Samedi 16 et Dimanche 17 septembre > 10h30 – 12h00 – 14h30 – 18h30
Promenade libre autour des douves du prieuré de 10h à 18h
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Coussay.
Vous serez guidés dans le jardin autour du château prieural et, dans la mesure des possibilités, au rez-de-chaussée du château.
Les guides vous raconteront l’histoire de sa construction, ainsi que celle de quelques-uns des prieurs qui l’ont habité, dont le cardinal de Richelieu.
Découvrez l’évolution jusqu’à nos jours d’un château qui a marqué l’histoire de France.
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez observer le château de Coussay sous tous ses angles lors d’une promenade autour de ses douves.
Profitez d’une journée pour contempler l’architecture marquée par la Renaissance italienne de ce majestueux château qui a vu passer la famille Duplessis, famille du cardinal de Richelieu.
Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme ambassadeur extraordinaire de François Ier.
Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1543, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.