Le château de Coussay

Le château de Coussay

Au fil du temps

Le château de Coussay est une propriété privée, mais vous pouvez vous promener autour des douves en respectant les lieux.

Des visites guidées sont régulièrement organisées par les propriétaires du château :

http://www.chateaudecoussay.fr/

Si vous êtes accompagnés d’enfants, veillez sur eux car ils restent sous votre responsabilité.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Et bien sûr, la baignade est interdite !

837

Un prieuré est créé à Coussay par le roi Louis le Pieux. Quelques moines y vivent en communauté, en y développant une exploitation agricole. Peu à peu, les ressources diminuent, et la Guerre de Cent Ans provoque une misère générale dans les campagnes.

prieuré
1338

Il ne reste qu’un seul moine avec le prieur et, par la suite, c’est un vicaire qui dessert le prieuré.

1520

Denis Briçonnet (1479-1535), prieur de Coussay, y fait bâtir un hôtel, assisté vraisemblablement par des artisans venus du chantier voisin du château de Bonnivet (Vendoeuvre-du-Poitou, commune de Saint-Martin-la-Pallu).

Il s’agit d’une « villa » à l’italienne, construite sur un château-tours comme au XVe : ainsi, le prieuré de Coussay est un des premiers châteaux de la Renaissance française.

prieuré
1543

Le bénéfice du prieuré est accordé par le roi François 1er à la famille Duplessis.

C’est ainsi qu’Armand Jean Duplessis, le futur cardinal de Richelieu, hérite ce bénéfice de son oncle, en 1607, alors qu’il vient d’être nommé évêque de Luçon, à l’âge de 22 ans.

1608

Richelieu vient à Coussay pour la première fois et, en 1610, il s’y réfugie après son échec auprès de la reine régente, Marie de Medicis. Coussay restera sa demeure de prédilection quand il est loin de la cour.

Au cours des réconciliations successives avec le roi et la reine mère, celle-ci passe même quelques jours à Coussay en juin 1621. 

Richelieu, Madame !
1642

À la mort de Richelieu, conformément à sa demande, Coussay est donné à son cousin Jean de Sazilly. Celui-ci y vit pendant une cinquantaine d’années et y donne de grandes fêtes. À la mort de Jean de Sazilly, les prieurs cessent d’habiter Coussay et l’abbaye confie terres et château à un fermier général. Quatre fermiers généraux s’y succèderont jusqu’à la Révolution.

1791

Au moment de la Révolution, le château est vendu comme bien national. Mais l’acquéreur se révélant insolvable, Bonaparte reprend le château comme sénatorerie. À la Restauration, le château devient bien de la Couronne. En 1830, il est vendu à un fermier des environs.

napoleon
1830

Le château de Coussay est vendu à un fermier des environs et plusieurs propriétaires se succèdent mais le château n’est utilisé que comme ferme. il se délabre peu à peu.

1903

Le château est vendu à Louis Tristant, notaire à Mirebeau, arrière-grand-père des propriétaires actuels. Louis Tristant effectue alors les travaux indispensables au sauvetage urgent des toitures et charpentes et il installe l’eau et l’électricité.

chateau illuminé
1949

Les façades et les toitures du château, les douves et leurs tourelles d’angle, et l’oratoire de Richelieu, situé au deuxième étage du donjon, sont classés monuments historiques. Avec l’aide de l’État, des travaux de toiture sont effectués sur le donjon endommagé par la foudre. Puis les échauguettes nord sont remises en état.

1989

Les douves sont curées et la réfection totale des charpentes et des toitures du corps principal ainsi que des tours nord, ouest et sud est effectuée jusqu’en 2007.

douves
2008

Un programme de 5 ans de rénovation des fenêtres avec vitraux et des volets intérieurs est réalisé.

Il s’est achevé en 2012. 

Le château de La Tour De Ry

château de coussay,château de richelieu,chateaux dans la vienne,chateau de coussay,chateaux en nouvelle-aquitaine,chateaux de coussay,chateaux,coussay,Le Château de la Tour de Ry (ou Tourderie),nos châteaux,châteaux,chateau,château,temps

Le Château de la Tour de Ry (ou Tourderie)

Propriété privée, ne se visite pas !

Périodes de constructionXVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Situé dans un fond de vallée, ce château occupe une plateforme rectangulaire entourée de douves.

Le logis fut construit dans les premières années de la Renaissance. Cependant, une tour du XVe siècle, origine du nom, a dû préexister.

La tour ronde est accolée à un bâtiment rectangulaire au nord du logis, selon un axe est-ouest. Une rangée de bâtiments de communs rectangulaires, avec pigeonnier rond, ferment le front ouest de la cour. 

Une porte fortifiée – dont il ne reste que deux contreforts – devait soutenir deux tourelles en encorbellement

L’intérieur a conservé ses pièces aux cheminées monumentales de la première Renaissance et de la fin du XVIIIe siècle.

En savoir plus sur ce château :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00105438

https://monumentum.fr/chateau-tour-de-ry-tourderie-pa00105438.html

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-vienne-chateau-coussay-chateau-tour-de-ry.html